Bach to Africa

Dimanche 12 juin 2022 | 18h30

Bach to Africa

Artiste: 

Ensemble Baroque de Toulouse

Description: 

En 1994 paraissait un CD qui allait faire grand bruit, non qu’il soit particulièrement chargé en décibels, mais plutôt du fait qu’il proposait, avec une audace à l’époque inédite, de mêler musique de BACH et musique traditionnelle africaine. Il était baptisé Lambarena, en hommage à Lambaréné, cette ville du Gabon dont Albert SCHWEITZER avait rejoint en 1913 le dispensaire pour proposer des soins médicaux aux populations locales. « Ce disque a été pour moi à l’époque un choc – mais curieusement, rien de choquant dans ce choc : au contraire, tout m’y est apparu étonnamment naturel, évident. Non, si choc il y eut, il fut essentiellement d’ordre émotionnel : dès les premières secondes je me souviens d’avoir été submergé par l’émotion, celle de la pure beauté des choses, mais aussi celle que l’on ressent lorsque certaines expressions artistiques, par-delà siècles, kilomètres, frontières, cultures, nous montrent qu’elles sont vraiment universelles.
Cette émotion ne m’a jamais quitté, elle me hante depuis ce choc initial, elle a été fondatrice dans la décision de créer, presque quinze ans plus tard, Passe ton Bach d’abord… Elle a fait lentement son chemin jusqu’à aboutir au spectacle que nous vous présentons aujourd’hui ! » Michel BRUN

Avec l'Ensemble et le Chœur Baroque de Toulouse, direction Michel Brun / Percussions, marimba Karamoko Koné, Nicholas HenrasLaurence Meisterlin / Kora Adama Keita / Chant Fa ta SissokoCaroline Champy-TursunClémence Garcia / Danse Clément Assémian

Ce concert est présenté par l'EBT en coproduction avec Odyssud Blagnac

 

Durée: 

1h30
2200 places
François Verdier (ligne B)
14 place Dominique Martin Dupuy (station n°43)

Halle aux Grains

1, place Dupuy


Haut lieu dédié à la musique

Après avoir été depuis 1864 un marché couvert destiné au commerce des céréales, un palais des sports en 1952, la Halle aux Grains devient une salle de concert en 1974. Cette année-là, Michel Plasson, le chef de l'Orchestre du Capitole de 1968 à 2003, découvre l'aspect original et les vertus acoustiques de ce superbe édifice hexagonal placé au centre ville. À sa demande, la Mairie de Toulouse mettra tout en œuvre pour installer confortablement l'Orchestre du Capitole à la Halle aux Grains, où il réside encore aujourd'hui.

Ce lieu magique peut accueillir 2200 personnes assises tout autour de l'orchestre. En 1988, la mairie de Toulouse fait appel à des architectes, des scénographes et des acousticiens afin d'augmenter le confort des spectateurs, d'améliorer l'acoustique de la salle et d'en multiplier les possibilités techniques. Grâce à tous ces travaux d'embellissements, la Halle aux Grains est considérée comme un des plus hauts lieux musicaux en Europe.
 

Ensemble Baroque de Toulouse

Fondé en 1998 par Michel BRUN, l’Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Il se spécialise dans la musique du xviii e siècle, et propose régulièrement des créations mettant en regard répertoires et esthétiques. En 2014, il recrée l’Opéra-Ballet Le Triomphe des Arts de Bernard-Aymable DUPUY, l’unique opéra baroque créé à Toulouse, et en réalise un enregistrement, sorti en 2016 et largement salué par la critique musicale. La Messe en si et les deux Passions de Jean-Sébastien BACH donnée lors des derniers Passe ton Bach d’abord lui vaudront les éloges de médias nationaux et internationaux. Le premier enregistrement studio de l’Ensemble, Vivaldi, entre Ombre et Lumière, sort en 2021 et reçoit d’excellentes critiques de la presse internationale (Ritmo Espagne, Classical Sentinel Luxembourg, Melomano Espagne, Interlude Hong Kong, Klassik Heute Allemagne, etc.)
 

Tarif: 

de 10€ à 35€ places numérotées