Flûtes en fugue

Dimanche 12 juin 2022 | 14h00

Flûtes en fugue

Artiste: 

Consort Brouillamini

Description: 

À travers ce programme de transcriptions de pièces de Jean-Sébastien BACH, le Consort Brouillamini vous propose de redécouvrir quelques-unes des oeuvres majeures du compositeur sous un jour nouveau : les instrumentistes ont adapté
eux-mêmes ces pages dont aucune ne prévoyait originellement la flûte à bec ! Au fil du programme, les flûtes évoquent ainsi tantôt l’orgue par leurs timbres égaux et homogènes, comme dans L’Art de la fugue, puis prennent tout à coup l’ampleur d’un orchestre, aux textures riches et variées, d’où émergent des parties solistes virtuoses comme dans le Concerto pour deux clavecins en do mineur BWV 1060.

Durée: 

30 min
190 places
Saint-Cyprien-République (ligne A)

Hôtel Dieu

2, rue Viguerie


Le siège des Hôpitaux de Toulouse est situé à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques où se déroulent la vie des instances du CHU et où se prennent les décisions politiques financières, économiques et sociales. Cet établissement joue en outre un rôle emblématique essentiel à la communauté hospitalière, affirmant son identité et l’ouvrant sur son environnement.

Bénéficiant d’un patrimoine historique prestigieux à travers son architecture située au cœur de la vie toulousaine, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est un lieu d’activités scientifiques, culturelles et d’accueil pour les délégations hospitalières étrangères et les partenaires institutionnels ou industriels.

Outre la Direction Générale et les Directions Fonctionnelles qu’il abrite l’Hôtel-Dieu héberge aussi le siège de l’Institut Européen de Télémédecine, le Centre de recherche européen sur la peau et les épithéliums de revêtement (Institut Pierre Fabre), le siège de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave, dont la vocation est de contribuer au maintien du patrimoine architectural. Il abrite enfin le Musée d’histoire de la médecine et le Musée des instruments médicaux.

Emblème d’une histoire hospitalière et régionale à l’inépuisable richesse, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, au cœur de la vie toulousaine, est un site protégé et classé au patrimoine national.
Il fait régulièrement l’objet de restaurations, grâce à la participation de la DRAC, des Hôpitaux de Toulouse et de l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave.
En 2000, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle).
 


Chapelle : 190 places
Salle des pèlerins : 190 places
Salle des colonnes : 190 places

Consort Brouillamini

Atypique, audacieux et dynamique, le Consort Brouillamini est une formation réunissant cinq talentueux flûtistes à bec issus du CNSMD de Lyon. L’ensemble s'est distingué à deux reprises lors de concours internationaux auprès du jury mais aussi du public : 1er prix du Concours International des Journées de Musiques Anciennes de Vanves en 2016, prix du public sur l’intégralité de la saison musicale 2014/2015 de Musée en Musique à Grenoble et  1er prix et prix du public au Concours International de Musique Ancienne de Gijón (Espagne) en 2012.

Tarif: 

6€ - Gratuit pour les moins de 12 ans