La Suite imaginaire de M.Bach

Samedi 11 juin 2022 | 17h00

La Suite imaginaire de M.Bach

Description: 

Passe ton Bach d’abord a eu la joie de recevoir plusieurs fois la brillante violoniste et directrice artistique Alice JULIEN-LAFERRIÈRE. Aussi, alors qu’elle vient nous présenter ses Paysans Chanteurs avec son ensemble Artifices, nous avons sauté sur l’occasion de lui proposer un duo avec Michel BRUN, pour sceller, autour de BACH, leur très ancienne complicité ! Et si la Partita pour flûte seule de BACH n’était ni pour flûte… ni faite pour être jouée en solo ? C’est en partant de cette hypothèse qu’Alice JULIEN-LAFERRIÈRE et Michel BRUN ont concocté une suite issue de leur imagination, qui mêle instruments et compositeurs proches de BACH.
Oeuvres de BACH, TELEMANN, PISENDEL

Durée: 

30 min
200 places
Capitole (ligne A) Jeanne-d’Arc (ligne B)
Capitole (02, 14, 23, 29) Jeanne-d’Arc (15, 23, 42, 44, 70, 71)
Périgord (station 14)

Chapelle des Carmélites

1, rue du Périgord


La chapelle des Carmélites de Toulouse, dont la première pierre fut posée en 1622, est le seul vestige du couvent des Carmélites qui occupait l’emplacement sur lequel s’élève aujourd’hui la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine.

La conduite des travaux fut confiée à Didier Sansonnet qui en termina l’édification en 1643. Désaffectée lorsque les Carmélites en furent chassées par la Convention en 1791, la chapelle fut rendue au culte dès 1807 pour le grand Séminaire. À la suite de la séparation de l’Église et de l’État, elle devient propriété de l’État et fut attribuée à l’Université de Toulouse (1908) : elle abrita un temps un musée de moulages. Depuis 2007, la chapelle relève de la Ville de Toulouse.

La Chapelle est remarquable par son décor. C’est la seule partie qui a résisté à la Révolution. Les peintures murales sont réalisées par Jean-Pierre Rivalz au XVIIe siècle et par Jean-Baptiste Despax au XVIIIe siècle.

Tarif: 

6€ - Gratuit pour les moins de 12 ans