Les Cuivres royaux
Artiste:
Description:
Une invitation à parcourir les xvii e et xviii e siècles, cette époque si riche en rebondissements sociaux et culturels. La musique a suivi ces changements : les compositeurs, s’appuyant sur des écritures passées, ont su par leur talent et l’appui des grands de leur monde produire des chefs-d’oeuvre qui aujourd’hui, et demain, restent et resteront pour tous d’indispensables références. Si les instruments de la famille des cuivres d’aujourd’hui ont évolué par leur facture instrumentale, ils n’en délaissent pas pour autant l’esprit musical et culturel du temps des lumières !
Durée:

Hôtel Dieu
2, rue Viguerie
Le siège des Hôpitaux de Toulouse est situé à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques où se déroulent la vie des instances du CHU et où se prennent les décisions politiques financières, économiques et sociales. Cet établissement joue en outre un rôle emblématique essentiel à la communauté hospitalière, affirmant son identité et l’ouvrant sur son environnement.
Bénéficiant d’un patrimoine historique prestigieux à travers son architecture située au cœur de la vie toulousaine, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est un lieu d’activités scientifiques, culturelles et d’accueil pour les délégations hospitalières étrangères et les partenaires institutionnels ou industriels.
Outre la Direction Générale et les Directions Fonctionnelles qu’il abrite l’Hôtel-Dieu héberge aussi le siège de l’Institut Européen de Télémédecine, le Centre de recherche européen sur la peau et les épithéliums de revêtement (Institut Pierre Fabre), le siège de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave, dont la vocation est de contribuer au maintien du patrimoine architectural. Il abrite enfin le Musée d’histoire de la médecine et le Musée des instruments médicaux.
Emblème d’une histoire hospitalière et régionale à l’inépuisable richesse, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, au cœur de la vie toulousaine, est un site protégé et classé au patrimoine national.
Il fait régulièrement l’objet de restaurations, grâce à la participation de la DRAC, des Hôpitaux de Toulouse et de l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave.
En 2000, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle).
Chapelle : 190 places
Salle des pèlerins : 190 places
Salle des colonnes : 190 places

Aérïs
Ce programme proposé par l’ensemble de cuivres Aérïs est une invitation à parcourir musicalement les XVIIe et XVIIIe siècles. À travers des pièces originales pour cuivres anciens, des transcriptions de pièces de cette époque et à l’aide de compositeurs connus ou à connaître, Patrick Pages, Max Fouga, Olivier Coursimault, Benoît Vergnes et Nadine Vescio explorent cette riche période musicale.
À la fois pédagogique, ludique et de qualité, ce programme autour de la musique Baroque se veut un moyen d’accès facile aux diverses clefs musicales des XVIIe et XVIIIe siècles.