Les Cuivres royaux
Artiste:
Description:
Une invitation à parcourir les xvii e et xviii e siècles, cette époque si riche en rebondissements sociaux et culturels. La musique a suivi ces changements : les compositeurs, s’appuyant sur des écritures passées, ont su par leur talent et l’appui des grands de leur monde produire des chefs-d’oeuvre qui aujourd’hui, et demain, restent et resteront pour tous d’indispensables références. Si les instruments de la famille des cuivres d’aujourd’hui ont évolué par leur facture instrumentale, ils n’en délaissent pas pour autant l’esprit musical et culturel du temps des lumières !
Durée:

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
12, place Saint Pierre
Une grande cuisine ?
L’auditorium se trouve dans l’église désaffectée de Saint-Pierre-des-Cuisines. Selon les fouilles archéologiques, elle est construite à la fin de l’Antiquité (Ve siècle) sur une ancienne nécropole. À partir du XIXe siècle, elle sert d’entrepôt militaire. Aujourd’hui, cette église abrite un auditorium de 400 places (960 m2).
Origine du nom
Le nom Saint-Pierre-des-Cuisines n’est pas en rapport avec la restauration. "Cuisines" est une version francisée de coquinis désignant de petits artisans.
Une vaste salle de concert
Réouvert au public, l’église est aujourd’hui un lieu d’expositions et accueille plusieurs manifestations. L’auditorium est notamment mis à disposition du conservatoire de Toulouse.
Un monument historique
L’église est classée monument historique depuis 1877.

Aérïs
Ce programme proposé par l’ensemble de cuivres Aérïs est une invitation à parcourir musicalement les XVIIe et XVIIIe siècles. À travers des pièces originales pour cuivres anciens, des transcriptions de pièces de cette époque et à l’aide de compositeurs connus ou à connaître, Patrick Pages, Max Fouga, Olivier Coursimault, Benoît Vergnes et Nadine Vescio explorent cette riche période musicale.
À la fois pédagogique, ludique et de qualité, ce programme autour de la musique Baroque se veut un moyen d’accès facile aux diverses clefs musicales des XVIIe et XVIIIe siècles.