Tango Bach

Dimanche 12 juin 2022 | 12h00

Tango a capella

Artiste: 

Tangonella

Description: 

Tangonella fait danser l’imaginaire sur les cordes du plus beau des instruments : la voix. Née à Toulouse, patrie de Carlos Gardel, cette formation vocale éclectique mêle habilement l’exigence du travail de choeur au plaisir brut du boeuf entre musiciens. Un basse, un baryton, un ténor, une alto et une soprano, qui imitent tour à tour bandonéon, contrebasse, violon et même piano, donnent ses couleurs à la palette sonore du groupe. Qu’ils soient tirés du répertoire argentin,
inspirés de l’électro-tango contemporain, de musiques de films ou de musiques classiques, les morceaux de Tangonella donnent envie aux oreilles de bouger les pieds ! Cette fois-ci c’est à BACH qu’ils s’attaquent, faisant tanguer fugues et préludes.

Durée: 

30 min
200 places
Capitole (ligne A) Jeanne-d’Arc (ligne B)
Capitole (02, 14, 23, 29) Jeanne-d’Arc (15, 23, 42, 44, 70, 71)
Périgord (station 14)

Chapelle des Carmélites

1, rue du Périgord


La chapelle des Carmélites de Toulouse, dont la première pierre fut posée en 1622, est le seul vestige du couvent des Carmélites qui occupait l’emplacement sur lequel s’élève aujourd’hui la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine.

La conduite des travaux fut confiée à Didier Sansonnet qui en termina l’édification en 1643. Désaffectée lorsque les Carmélites en furent chassées par la Convention en 1791, la chapelle fut rendue au culte dès 1807 pour le grand Séminaire. À la suite de la séparation de l’Église et de l’État, elle devient propriété de l’État et fut attribuée à l’Université de Toulouse (1908) : elle abrita un temps un musée de moulages. Depuis 2007, la chapelle relève de la Ville de Toulouse.

La Chapelle est remarquable par son décor. C’est la seule partie qui a résisté à la Révolution. Les peintures murales sont réalisées par Jean-Pierre Rivalz au XVIIe siècle et par Jean-Baptiste Despax au XVIIIe siècle.

Tangonella

TangoNella c'est un orchestre de cordes... vocales ! Du tango argentin a cappella, de ses origines jusqu'aux modernisations electros. Les zooms, clacs, fiout et zim des voix de Tangonella composent une milonga qui s'écoute, un concert qui se danse...

 

Les cinq voix de Tangonella vocalisent, bruitent, s'harmonisent et claquent pour composer des morceaux au chœur du tango. Qu'ils soient du répertoire argentin, inspirés de l'électro-tango contemporain, ou de reprises rock décalées... les morceaux de Tangonella donnent envie aux oreilles de bouger les pieds !

 

Née à Toulouse, patrie de Carlos Gardel, cette formation éclectique mêle habillement  l'exigence du travail de chœur au plaisir brut du bœuf entre musiciens. Une basse, un baryton, un ténor, une alto et une soprano qui imitent tour à tour bandonéon, contrebasse, violon et même piano... Qui jouent de la voix, au-delà des instruments, pour ajouter des couleurs à la palette vocale du groupe.

Tarif: 

6€ - Gratuit pour les moins de 12 ans